750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tattoo
La cuisine de Tattoo
Publicité
Newsletter
La cuisine de Tattoo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762 964
21 août 2009

l'histoire du concombre

concombre
Cette curcubitacée appartient, par sa fraîcheur désaltérante, à l'univers des crudités de la cuisine estivale; de fait, sa consommation est surtout concentrée entre avril et août.
Les longs concombres à peu lisse sont dits "de serre" ou "hollandais", car ils sont apparus au Pays Bas après le seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, ce pays domine largement le marché européen avec l'Espagne.

Les concombres cultivés en France (région nantaise, Sud-Est, Val de Loire, notamment) sont plus courts, souvent hérissés de picots et de meilleure saveur.
Il faut veiller à ce que le concombre ait une couleur verte uniforme, exempte de taches jaunâtres, la peau ne doit pas être fripée, tachée de moisissure; en cas de doutes, appuyer légèrement dessus.

Mieux vaut ne pas le choisir trop gros, car il risquerait d'être dépourvu de saveur, voire amer, et de comporter des graines un peu dures.

Bien laver pour enlever les restes de pesticides, ainsi que le sable et les insectes.
Prévoyez 150 g par personne s'il est consommé cru et 250 g s'il est cuit.

Pour le préparer, l’éplucher avec un couteau économe et retirer les graines avec une cuillère à café. Le concombre se conserve 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Pour le rendre plus digeste, il est recommandé, après l'avoir épluché et émincé en rondelles, de le saupoudrer de gros sel et de le laisser dégorger pendant une heure ou deux, avant de le passer sous l'eau froide, pour éliminer toute trace de sel, et de bien le sécher dans un torchon.

Une autre formule consiste à couvrir les rondelles de concombre de lait légèrement sucré et à les laisser ainsi tremper avant de les éponger dans un torchon.
Convient parfaitement pour faire du jus, celui-ci purifie le sang; il a aussi la réputation d’estomper la cellulite.

Sorti des traditionnelles préparations froides, le concombre convient parfaitement sauté au beurre ou dans du jus de viande ou encore garni de sauce béchamel. Le concombre accompagne merveilleusement les viandes grillées ou rôties et même les poissons. Attention, toutefois : avant de le faire sauter, le plonger (en tronçons) dans de l'eau bouillante salée et le retirer au premier bouillon.

Apports caloriques:
Avec 10 cal aux 100g et 96% d'eau, le concombre est l'as de la minceur. D'autant que son eau, chargée en minéraux, en particulier en potassium, possède des vertus diurétiques et drainantes.

Source :
http://www.cuisine-recettes.com/pages/toursdemain.php/concombre.html


C’est un fruit-légume de la famille des cucurbitacées. Cucumis sativus possède une configuration rampante proche du melon. Le concombre est originaire d’Asie du Sud et certainement plus précisément des Indes. C’est un des premiers légumes à être cultivés au monde.

Le concombre est le légume d’été adapté au régime minceur. Avec ses 95 % d’eau, c’est le moins nutritif des légumes. Il est en plus très digeste. Le concombre serait apaisant et calmerait le stress et l’anxiété. Les Grecs l’utilisaient déjà pour calmer certaine ardeur sexuelle.

Ce calmant naturel doit sa vertu à la présence de pyridoxine, composant utilisé dans certains médicaments pour les enfants assujetti aux angoisses.
Le concombre est donc la star de la phytothérapie axée anti-stress.
De nombreux produits cosmétiques contiennent des extraits de concombre.

Le concombre est traditionnellement utilisé pour hydrater la peau et pour calmer les crises de couperose. On connait tous la technique qui consiste à appliquer sur l’épiderme du visage de fines tranches de concombre.


De la même famille que le melon, le potiron ou la courgette - les cucurbitacées -,        

 

le concombre est originaire de l'Himalaya. Les premières traces de cette plante annuelle rampante remonteraient à 10 000 avant notre ère.

 

        Il a ensuite gagné l'Inde, puis le Moyen-Orient et la Chine avant de conquérir "les assiettes" des Égyptiens.

 

Arrivé chez les Hébreux, il prend ses lettres de noblesse en apparaissant dans la Bible.

 

Selon ses écrits, la  sagesse de Salomon, la force de Samson et le lyrisme de David seraient dus aux vertus du concombre... En France, c'est Charlemagne qui le fit connaître en ordonnant sa culture sur ses terres.

 

Mais ce long légume, très amer à l'époque, ne connaît vraiment le succès qu'au 17ème siècle.

 

La Quitinie, en digne jardinier de Versailles soucieux de satisfaire son bon roi Louis XIV, qui raffolait de potages à base de concombres, inventa la culture de ce légume sous serre.

 

        C'est d'ailleurs le mode de production le plus courant aujourd'hui, au détriment de la culture en plein champ.
       
        De mai à juillet, le "cocombre", comme on l'appelait jusqu'au 17ème siècle
,         colore les étals en provenance notamment du Loiret ou de l'Yonne (cultivé en serre chauffée sous abri) ou des Pays-Bas et d'Israël.

 

               Il existe de nombreuse variétés de ce légume, classées en deux familles :

        - l'épineux :

193_Concombre_


très amer, il est reconnaissable à ses quelques épines sur la peau. On le cultive avant tout dans le Sud de la France.m9p7yb90

 

        - le hollandais :

concombre_hollandais

 c'est le plus courant sur nos marchés. Il a été développé aux Pays-Bas au lendemain de la Seconde guerre et a conquis les papilles grâce à sa très légère amertume.

 

        Enfin, aux Antilles, on trouve un concombre de forme ovoïde et épineux.

 

Appelé "angurie", on le déguste volontiers confit dans du vinaigre, comme un cornichon.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Intéressant tout ça !<br /> merci
L
merci pour les infos. bises
Publicité