pignon de pin

 

Le pignon est une petite graine oblongue, extraite de la pomme de pin parasol, dit également  pin pignon (P. pinea).
Cet arbre, qui fait partie de la famille des abiétacées, pousse principalement dans le sud de l'Europe, en Italie et dans le sud de la France, ainsi que dans le sud des Etats-Unis, en Sibérie, en Australie, en Espagne et au Portugal.


Entourée d’une coque dure, le pignon (appelé pignole dans le Midi) est logé entre les écales de la pomme de pin.
Une grosse pomme de pin peut contenir près d'une centaine de graines dont certaines sont tellement petites qu'il en faut en moyenne 1 500 pour obtenir 500 g.


Les pignons, de couleur blanc écru,  mesurent de 1 à 2 cm de long. Leur texture molle et leur saveur délicatement sucrée est plus ou moins résineuse selon les variétés.

pignon de pin © Roland SCHMIT


PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES

Le pignon est très énergétique.
Il procure en moyenne 670 kcal pour 100 g.
Il est particulièrement riche en lipides et en glucides.  Son goût rappelle celui de l’amande bien qu’il soit parfois plus résineux et plus corsé.
pignon de pin © Tjall


Calendrier

Les pignons sont récoltés manuellement ou mécaniquement à l'automne, lorsque les pommes de pins mûres s'entrouvrent. Ils se récoltent entre octobre et mars.

Comment choisir ?

Choisissez des pignons qui ne dégagent pas d'odeur rance. D’autre part, l’espèce Araucaria (Araucaria araucana) se démarque des autres pommes de pin car elle produit de grosses graines mesurant environ 4 cm de long et 2 cm de large.

Ces graines sont recouvertes d'une enveloppe légèrement ligneuse, teintée de rouge. Elles se mangent après avoir été cuites une demi-heure par ébullition.

pignon de pin © Laure SFG


Comment conserver ?

Placez les pignons dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Gardez-les de préférence dans leur emballage

Comment préparer ?

On consomme souvent les pignons natures, après qu’ils aient été mondés avec d’autres fruits secs.

On les utilise aussi dorés à la poêle et incorporés en pâtisserie pour les biscuits, les gâteaux secs, les macarons.

En Inde, ils agrémentent souvent le riz ; en Turquie, ils relèvent la recette des moules farcies; au Liban, ils parfument les boulettes de mouton ; en Italie, ils composent les sauces pesto et en Provence, on les emploie dans les salades de crudités assaisonnées à l’huile d’olive. Broyés avec l'ail et le basilic, ils composent le pistou. pignon de pin © OutdoorPhotos


On l'aime

Nature ou doré, incorporés dans les salades, mixés dans le pistou ou croquant dans les desserts. On apprécie particulièrement la tarte aux pignons !

COULEUR : Jaune dorée brillante

            

AROMES : Présents à dominante grillée mais de moyenne netteté tirant un peu sur les toasts et le champignon sec

         

SAVEURS : Faible viscosité, matière aérienne mais diablement aromatique ou les notes de grillées (pain, amandes, noisettes) s'associent à la sève de pin résine et cèdre. Les notes boisées sont très puissantes ; finale très longue et finement ardente

         

CONCLUSION /HARMONIE : Grande pureté et forte personnalité, très complexe en accompagnement de pâtes au pistou, salade mélangée au pignon, côte de veau grillée, c'est une très grande huile.

                                     

Le pin parasol, Pinus pinea, appartient à la famille des Pinacées. C'est un arbre forestier résineux en forme de parasol, pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur. On le rencontre dans les pinèdes sauvages des pays méditerranéens, ainsi qu'en Chine, en Corée et aux Etats-Unis.

         

Ses feuilles sont des aiguilles groupées, de couleur verte sombre, mesurant une vingtaine de centimètres.

         

Le fruit est un cône ovoïde globuleux, de couleur rouge-brun appelé pomme de pin. Au bout de trois ans, lorsque ses écailles s'ouvrent, il libère des graines

         

ailées et comestibles à coque solide: les pignons de pin. Celles-ci contiennent un noyau oléagineux, ressemblant à un grain de riz.

         

L'huile qu'elles procurent est de couleur jaune clair et de saveur douce.

(source: l'encyclopédie des aliments)

pin parasol

            

pignon de pin