750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tattoo
La cuisine de Tattoo
Publicité
Newsletter
La cuisine de Tattoo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762 964
14 novembre 2009

Que savez-vous du petit-beurre ?


Lorsqu’ils mangent un biscuit petit-beurre, les enfants ont l’habitude de l’entamer par :

Un des quatre coins

Eh oui, rappelez-vous, lorsque vous étiez petit, c'est par les quatre "oreilles" de ce biscuit que vous commenciez à le manger... La tradition se perpétue encore.

 

 

6402


Quel ingrédient n’entre pas dans la composition d’un petit-beurre ?

L'œuf

Le petit-beurre est composé de farine, de sucre, de beurre et de lait, mais ne contient pas d'œuf.

 

 

6404


Hormis ses quatre coins, combien de "dents" le petit-beurre possède-t-il ?


48
Le biscuit petit-beurre comporte deux fois 14 "dents" et deux fois 10 "dents". Ce qui fait donc 48 "dents".

 

 

6406


Que signifient les initiales VPB ?

Véritable Petit-Beurre

Face à la concurrence, Louis Lefevre-Utile, créateur du Petit-Beurre, nomme son biscuit le "Véritable Petit-Beurre".

 

 

6408


 

Le petit-beurre porte bien son nom. En effet, celui de la marque LU est préparé avec :

13% de beurre
Le petit-beurre fabriqué par la marque LU contient tout de même 13% de beurre.

 

 

6410


Quelle marque possède l'exclusivité de l'appellation "petit-beurre" ?

Aucune marque

En effet, Louis Lefevre-Utile, lorsqu'il conçut son petit-beurre en 1886, ne déposa pas tout de suite la forme de ce biscuit. Si bien qu'il fut largement copié.

 

 

6426


A part Nantes, dans quelle autre ville fabrique-t-on le petit-beurre ?

Lorient

Le petit-beurre de Lorient au sel de Guérande est fabriqué avec du beurre frais de baratte de Bretagne, des œufs extra frais et du sel de Guérande.

 

 

6429


 

En 2006, quel âge a eu le Véritable Petit-Beurre LU ?

120 ans
Inventé en 1886, le petit-beurre de la marque LU a donc soufflé 120 bougies en 2006.

 

 

6431


 

A quoi est due la belle coloration dorée d'un petit-beurre ?

Du lait
Avant d'être cuits, les biscuits sont arrosés de lait pour leur donner une couleur dorée à la cuisson.

 

6433


Combien de petits-beurre faut-il empiler pour obtenir une épaisseur égale à la largeur du biscuit ?

8
Il faut 8 petits-beurre empilés pour obtenir une épaisseur égale à la largeur du biscuit.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces infos !
S
Et bien moi, même si je suis devenue aujourd'hui "grande", je continue à manger les petits beurre par les coins.<br /> Je vais te confier un secret, pour les BN je mange tout le tour avant le milieu ...Ah ces grands enfants quand même !!!
V
Moi, je les fais moi-même! Bisous
M
Whaou, j'adore surtout le nombre de "dents" combien il faut de p'tit beurre pour....trop bien et en plus c'est bon..Bisous a toi
R
MOI AUSSI j'adore les petit beurre bisous
Publicité