750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tattoo
La cuisine de Tattoo
Publicité
Newsletter
La cuisine de Tattoo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762 790
23 décembre 2009

l'histoire de la dinde et du chapon


Le chapon

        Très apprécié par les Romains sous l'Antiquité, le chapon a pendant longtemps été l'une des spécialités du Mans, comme le rappelait d'ailleurs La Fontaine dans "le faucon et le chapon".

Après être plus ou moins tombé dans l'oubli car trop cher et trop fastidieux à élever, le chapon réapparaît progressivement depuis une vingtaine d'année d'abord dans la Bresse et les Landes, puis un peu partout en France.

 

Élevage

chapon_3


Le chapon n'est en fait qu'un jeune coq castré en vue d'être engraissé.

Cette stérilisation, qui a lieu au bout de 9 ou 10 semaines, va permettre de différencier les simples poulets des futurs chapons.

Suivent alors plusieurs semaines de relative liberté pour le chapon, qui lors du dernier mois d'élevage sera finalement placé en épinette.

Cette petite cage limitera ses mouvements et favorisera ainsi l'engraissement final du chapon à base de céréales et de produits laitiers.

 

Néanmoins, les modes et les durées d'élevage varient bien sûr selon les labels.

Alors qu'en général, les chapons sont élevés durant 5 mois avant d'être abattus, ceux portant le label de Bresse sont plus "chanceux" puisqu'ils bénéficient d'un sursis de 8 mois minimum avant de passer à la casserole.

chapon


La dinde

Découverte par les conquistadores espagnols au Mexique, alors qu'ils se croyaient en Inde, cette volaille prit alors le nom de "poule d'Inde", qui plus tard devint "dinde".  

2k

      C'est grâce à elle que les colons débarqués du Mayflower le dernier jeudi de novembre 1620 pour s'installer en Amérique,  ont survécu à la famine. Depuis, c'est la seule et unique         viande que l'on y déguste pour célébrer Thanksgiving.
       
        Chez nous, cette volaille était chérie par les rois.    


34133247_p

    Ainsi, elle trôna au banquet de mariage d'Henri II et de Catherine de Médicis, au début du 16ème siècle, ainsi   qu'à la table de Louis XIV. Longtemps synonyme de repas de fête,         la dinde, servie traditionnellement en France et au Royaume-Uni pour Noël, a fini par entrer dans notre alimentation quotidienne par le biais des produits prêts à consommer.
       
        Cette grosse volaille, femelle du dindon et maman du dindonneau,   se reconnaît à son bonnet rouge qui pend sur le bec.

Dinde_rousse

Selon  le lieu d'élevage et les différents croisements, le plumage de ce gallinacée peut être blanc, rouge (dans les Ardennes) ou encore noir (dans le Gers).
       
        Avec des élevages principalement situés en Bretagne et en Pays de Loire, la France est la première productrice européenne de dindes. Cause ou conséquence : c'est la volaille que la plus consommée par les Français, juste derrière le poulet.

dinde

Dinde farcie aux marrons

Pour bien découper une dinde

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est pas joli la dinde, mais c'est bon ... surtout avec des marrons ...
Publicité