Appartenant  à la famille des palinuridés, la langouste est un crustacé marcheur décapode (dix pattes), que l’on reconnaît aisément à ses très longues antennes. Elle possède des épines sur les côtés et est dépourvue de pince. Son corps est divisé en deux parties : le thorax, ou coffre (tête) et l’abdomen (queue), qui est la partie comestible.

langouste

 


 

Sa couleur  varie en fonction de son origine. Il existe en effet différentes espèces de  langouste :

 

- La langouste rouge (ou royale ou bretonne) vit sur les côtes européennes et possède une carapace très rouge et de petites antennes. Rare, elle est réputée pour être la meilleure et est donc la plus chère.

0langouste_rouge

 

- La langouste rose du Portugal se  caractérise par sa carapace rose et possède également une chair fine.

langouste_rose

 

- La langouste brune du Cap possède une carapace rouge brun et vit dans les eaux des Caraïbes et de Cuba. Il s’agit de l’espèce la plus courante et la moins chère. Son goût est plus sucré.

langouste_brune

 

- La langouste verte vit dans les eaux de  Mauritanie. Sa carapace est de couleur bleu vert et sa chair est plus fade que  celle des autres espèces.

langouste_verte

 


 

La langouste vit sur des fonds rocheux, où elle se cache dans les algues dont elle se nourrit. Elle mange aussi des invertébrés et des crustacés. Elle doit subir plus de vingt mues avant d’arriver à sa taille légale de capture (vers 5 ans) :  23 cm. La langouste peut atteindre 50 cm et peser jusqu’à 4 kilos.

langouste5

 


 

Très  appréciée des gourmets, ce crustacé se raréfie. Des essais d’élevage sont donc  tentés en Bretagne.