750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tattoo
La cuisine de Tattoo
Publicité
Newsletter
La cuisine de Tattoo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762 781
22 janvier 2010

L'histoire du curry


photo_fredo

une photo de Frédo

De l'inde,
plus précisément de l'Inde du Sud (au Nord on parle plus souvent de Masala),
les mélanges d'épices complexes que sont les currys ont influencés les cuisines du monde entier comme celles voisines de l'Asie du Sud-Est bien représentées par la Thaïlande (curry rouge ou vert thaï) ou plus lointaines comme celles d'Afrique (comme le Kari d'agneau au Sénégal, ou le Ras-El-Hanout) ou encore celles des Antilles (en particulier les colombo),
et sans oublier la cuisine anglaise qui a beaucoup pris à ces colonies...

le curry n'est pas issu d'une plante,
mais de plus d'une dizaine.
Néanmoins certaines plantes,
rappelant son odeur,
lui empreinte son nom pour ajouter à la confusion...


La couleur jaune de la poudre de curry, hautement symbolique est apportée par le safran ou le curcuma.

Notons que l'on trouve également la feuille de curry, qui provient d'un arbuste et qui est également utilisée dans la composition de certains mélanges, qui par le hasard des usages ont ainsi fini par prendre son nom.


curry

Les épices sont broyées au mortier avant d'être légèrement torréfiées sur le feu dans un peu de matière grasse. Il en résulte une poudre sèche prête à l'utilisation.

On peut également trouver ou confectionner soi-même une pâte de curry avec des ingrédients frais.

L'utilisation du curry en Inde remonte fort loin dans l'histoire. C'est la colonisation britannique qui va petit à petit répandre son usage dans le monde.

43230621

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hummm toutes ces épices ...
L
j'aime le curry a mettre dans différents plat pour donner de bonnes saveurs bonne soirée bise
N
Encore un super article!! j'adore les épices!!<br /> Bisous
L
tu m'as fait lire 23 pages de bla bla pour te découvrir, mdr !!!! alors tu es assistante maternelle !!! j'ai pas de bulledog mais j'ai des poissons, lol !!! un point commun : je suis aussi rancunière.....à mourir ! deux point commun : mes kg en trop ont gagnés !!! trois point commun : j'adore la musique et déteste le rap, aren be et autre dérivé du meme genre !!! c'est rigolo !!! ceux cidit il yavait dans ls blabla de trés bon articles interressants !<br /> rerebisous loloche
C
j'adore les épices !
Publicité