750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tattoo
La cuisine de Tattoo
Publicité
Newsletter
La cuisine de Tattoo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762 781
3 février 2010

l'histoire du chou

Choux3

Le chou, légume de la famille des crucifères,   est originaire de l'ouest de l'Europe, où il pousse encore spontanément au bord de l'océan.       

  C'est dans l'Antiquité qu'il a conquis le bassin méditerranéen.

        Les Grecs le servaient en soupe aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces :

voilà d'où vient la légende des enfants qui naissent dans les choux.

De plus, il était réputé pour chasser les humeurs maussades.

En conséquence, ils avaient coutume de le déguster avant leurs banquets orgiaques.

       Il y a 4 000 ans, on commença à le cultiver.

Ce sont les Chinois   qui mirent au point sa conservation en saumure, qui lui permit de conquérir l'Europe de l'Est, où son succès fut immédiat.
       
        Devenue très populaire auprès des populations paysannes de tout le continent européen, cette plante potagère n'en    était pas moins très appréciée par les   rois.

choux2

Elle trônait en effet aux banquets de Louis XIV notamment.

        A cette époque d'ailleurs, on lui reconnaissait la vertu de protéger  du scorbut.

Elle faisait donc partie des "bagages" des marins qui se sont rendus aux Amérique.
       
        De nos jours, en France, le chou est produit essentiellement dans le nord   et l'ouest, aussi en Provence.

Si selon les variétés, on  le cultive tout au long de l'année, c'est avant tout entre octobre et mars qu'il est le plus fréquent et le plus consommé.
       
        Issues de croisements réalisés au fil des siècles, des centaines d'espèces de ce légume constitué de feuilles superposées (plus ou moins vertes ou rouges), ornent les étals des marchés européens.

        Ainsi, entre les choux lisses appelés cabus, comme le chou   blanc et le chou rouge et ceux à feuilles cloquées, tels que le chou vert (chou pommé) et le chou de Milan, il ne reste plus qu'à faire son choix en fonction de la préparation  souhaitée.

chou

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime tout sauf le chou !! Mais je te fais un p'tit coucou amical tout de meme au passage !
N
ben voilà c'est fait j'en sais beaucoup plus sur le chou aujourd'hui !!! merciiiiii
C
Cela faisait des années que je n'avais pas cuisiné le chou vert et puis d'un coup, plusieurs recettes sont venues m'interpeler et je dois dire que c'est avec grand plaisir que j'ai remis au goût du jour ce légume dans ma cuisine.
L
bonsoir une bonne potée c'est sympa mais faut etre plusieurs à la déguster
E
les grand esprits se rencontre ,je viens de faire du choux vendredi avec des marrons.<br /> j'aime bien les plat complets et familiaux comme la potée.<br /> bises
Publicité