Le laurier est un arbre qui peut atteindre 6 mètres de hauteur.

Il possède des feuilles rigides et luisantes de forme allongée de couleur vert foncé qui ont une forte odeur aromatique.

 

Le laurier est l'emblème de la paix et symbole de la poésie.

Surnommé "laurier noble" ou "laurier d'Apollon",

c'était une plante sacrée pour les grecs qui en couronnaient les poètes et les vainqueurs.

Ils l'utilisaient également à des fins divinatoires.

 

On utilise le laurier dans beaucoup de recettes traditionnelles de la gastronomie européenne : courts-bouillons pour les poissons et crustacés,

civets, marinades de gibiers, terrines et pâtés.

Il est l’un des éléments principal du bouquet garni.

 

Originaire d'Asie mineure et d'Europe méridionale, le laurier est devenu symbole de la victoire dans l'Antiquité gréco-romaine, où on le dédiait à Apollon.

apollon

Tressé en couronne, il honorait les poètes ainsi que les généraux victorieux, voilà  pourquoi aujourd'hui, on dit qu'il ne faut pas "s'endormir sur ses  lauriers".

La langue française doit également à cet arbuste le mot baccalauréat : on remettait, en effet, aux docteurs en médecine du laurier à baie (du latin bacca laureus) pour les gratifier à la fin de leurs études.


couronne_de_laurier        
        Le laurier-sauce est un arbuste vivace et persistant de la famille des  lauracées. Peu exigeant en ce qui concerne le sol sur lequel il pousse, il a besoin toutefois d'un climat chaud et d'une bonne exposition au soleil.

C'est la raison pour laquelle on le trouve notamment sur le pourtour méditerranéen et sur le littoral du sud-ouest de la France.
       
        Son feuillage dense et persistant, d'un beau vert sombre et brillant le rend parfait pour réaliser une haie dans les jardins.

Laurier_sauce_DC

Mais c'est pour ses propriétés aromatiques que le laurier-sauce est réputé et très utilisé dans la gastronomie provençale notamment.

Au printemps, il laisse apparaître ses petites fleurs jaunes et ses baies rondes et noires.
        Et attention, appelé laurier noble ou laurier d'Apollon,

il ne doit surtout pas être confondu avec ses cousins le laurier-rose et le laurier-cerise qui sont très toxiques, voire mortels, et uniquement ornementaux.