750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tattoo
La cuisine de Tattoo
Publicité
Newsletter
La cuisine de Tattoo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762 790
7 avril 2010

Les croissants

Pour 20 croissants :

500 g de farine
15 g de levure du boulanger
12 g de sel
50 g de beurre
50 g de sucre
30 cl de lait

croissant


Prélevez le 1/4 de la farine, faites une boule de pâte molle avec la levure fondue dans 1/2 verre d'eau tiède.

 

Laissez-la doubler de volume au chaud.

 

Avec le reste de la farine, le sucre, le sel et le lait faites un pâton, ajoutez-lui le levain.

 

Pesez-le.

 

Continuez comme pour la pâte feuilletée.

 

  Étendez le beurre très ferme à coups de rouleau, enfermez-le dans la pâte étendue.

 

Allongez en rectangle, pliez en 3.

 

Mettez au frais 25 min.

 

Donnez 2 autres tours semblables.

 

  Étendez enfin la pâte sur 4 mm d'épaisseur.

 

  Taillez des bandes de 12 cm de large, coupez-y des triangles de 10 cm de base.

 

Mettez une chute de pâte le long de la base de chaque triangle, enroulez-le en cigare en tirant sur le sommet pour allonger la pâte.

 

Mettez les croissants sur la tôle sèche, non graissée, étirez-les en longueur, formez-les.

 

Couvrez-les d'un torchon, mettez-les dans un endroit tiède pour qu'ils triplent de volume.

 

Dorez à l'œuf, mettez à four très chaud, 240° (th8)  Laissez cuire et dorer laisser cuire 20 min.


 

                                                             

a2ibglo1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu sais que tes photos sont superbes, j'aime tes mises en scène. J'aime aussi ta recette, moins grasse que celle déjà vu sur le net.
I
eh bien bravo pour cette recette de croissants, le résultat en vaut sûrement la peine!!jamais tenté la pâte feuilletée, j'ose pas me lancer!<br /> bisous!!
F
Ils me rappellent ceux que ma grand-mère faisait, il faut que je me lance, c'est tellement bon tout chaud à la sortie du four !
V
je t en pique un pour demain matin lol<br /> bizz<br /> valou
M
Et alors sont ils aussi beaux que tes macarons?????bisous Michou
Publicité