chasselas

Quel est généralement le jour de sortie du Beaujolais nouveau ?

Le troisième jeudi de novembre

Vin jeune et fruité, le Beaujolais est un vin lyonnais issu d'un cépage gamay noir à jus blanc. Très populaire et accessible, la tradition du Beaujolais nouveau à même dépassé les frontières puisqu'on en boit jusqu'au Japon.

Qu'appelle-t-on exactement un vin millésimé ?

Un vin fait à partir d'une seule année de récolte

Du fait de l'importance du climat dans la réussite d'un bon vin, il est rare qu'une bouteille ne soit pas le résultat d'un assemblage de différentes années. Un vin millésimé, en revanche, est le résultat d'une seule année de récolte qui se suffit à elle-même, ce qui explique sont caractère exceptionnel.





149

Avec quel type de vin est-il recommandé de manger un camembert ?


Conformément à ce que pense la grande majorité des amateurs de vin, le camembert se marie très bien avec le vin rouge, comme le brie ou le coulommiers d'ailleurs.

Mais attention, cet accord fait partie des exceptions, les fromages se mariant généralement mieux avec des vins blancs secs ou doux. Mais tout est question de goût bien entendu.

Comment obtient-on le champagne rosé ?

En mélangeant du vin rouge et du vin blanc

Il existe deux façons d'obtenir du champagne rosé. La première consiste à pressurer les cépages noirs plus lentement, pour que la peau reste plus longtemps en contact avec le jus et colore celui-ci. La seconde méthode, plus répandue, revient à ajouter environ 10 % de vin rouge au blanc avant qu'il ne devienne champagne.



29657768





Quel pays possède le plus grand domaine viticole au monde ?

Sur les huit millions d'hectares de vignes répartis dans le monde, c'est  l'Espagne qui en compte le plus grand nombre. Avec 827 000 hectares environ, la France se classe deuxième à égalité avec l'Italie, un autre pays de tradition viticole.

A quelle température est-il recommandé de savourer un bon vin rouge ?

Entre 14 et 16 °C

Il est recommandé de servir les vins rouges de bonne qualité aux alentours de 15 °C, à l'exception des vins anciens auxquels on ajoute un ou deux degrés. Notons qu'à l'extrême opposé, un liquoreux se déguste bien frais, à 6 °C.




148

A quelle particularité le vin de paille doit-il son nom ?

Le raisin qui le compose passe plusieurs semaines sur un lit de paille

Le vin de paille est un vin de Jura naturellement doux - aux arômes de miel, de pruneau ou d'orange confite - mais pourtant fort en alcool (15 °C). Il doit son nom à la technique de séchage des grappes de raisins, qui passent au moins six semaines sur un lit de paille.

Qu'est-ce qu'un vin bio ?

Les vins bio sont des vins "issus de raisins de l'agriculture biologique". Le cahier des charges établi par la Union Européenne s'y rapportant couvre de nombreux critères, de la culture de la vigne à l'étiquetage.


De quel vignoble est issu le Châteauneuf-du-pape ?

Anciennement appelé vin d'Avignon, le Châteauneuf-du-pape est issu de vignes plantées sur la rive gauche du Rhône. Son nom lui vient de la résidence d'été des papes, à l'époque où ces derniers résidaient souvent dans le Vaucluse.






Panier_de_raisins

2950933825_1_3