750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tattoo
La cuisine de Tattoo
Publicité
Newsletter
La cuisine de Tattoo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762 991
8 février 2011

L'histoire du chou-fleur

chou_fleur
Toute son histoire ici


On le trouve du mois de septembre au mois d'avril.
Le chou-fleur appartient à la grande famille des Crucifères.
Né au Proche-Orient, notre star a d’abord connu la gloire chez les Grecs et les Romains dans l’Antiquité.

Elle est ensuite venue tenter sa chance en France :

pari réussi puisqu’elle décroche un vif succès sous Louis XV, fan incontesté !
Dès lors, les recettes se sont multipliées et aujourd’hui le chou-fleur fait partie du gratin :
il reste un inconditionnel de nos assiettes !

Les variétés de chou-fleur sont nombreuses et se distinguent par leurs périodes de récolte s’étalant sur toute l’année.

On trouve ainsi le chou-fleur d'été, d'automne, de printemps et d'hiver.

De ce fait, il n'existe pas de période creuse :

sur les étalages, il est incontournable toute l'année !

On trouve entre autres :

-le chou-fleur pourpre qui se rapproche du brocoli

 

chou_fleur_pourpre

-le chou romanecso en forme de petites spirales aussi bien esthétique que savoureux !

 

 romanesco02
Pour bien choisir un chou-fleur, observez-le bien :

sa pomme doit être dense, les bouquets bien serrés et bien blancs et ses feuilles encore fraîches.

Enfin, avant de le consommer lavez-le et séparez-le en bouquets.

Pour le conserver, mettez-le dans le bac à légumes du frigo jusqu'à 5 jours.
Vous pouvez aussi le congeler mais après l’avoir plongé 3 minutes dans de l’eau bouillante afin de le blanchir.

Il existe des façons moins courantes mais tout aussi savoureuses de consommer le chou-fleur : en "pickles" par exemple si vous le conservez dans du vinaigre, ou en potage en utilisant les feuilles qui se trouvent autour.

Pour ceux qui ont les intestins fragiles il est bon de savoir que le chou-fleur est plus digeste lorsqu’il est blanchi : pour cela plongez-le quelques minutes dans l’eau bouillante avant de le consommer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je ne conaissais pas le chou fleur violet !<br /> biz<br /> BREE
N
Bonsoir Sabine,<br /> Ah! le chou-fleur... c'est un légume que j'aime cuisiner, mais mon dernier n'aime pas trop à part en salade, mais le brocolis il adore..<br /> Bisous et bonne soirée
R
Un légume très prisé chez nous.Bonne soirée!
J
Superbe chou-fleur poupre que je ne vois pas souvent sur les marchés, dommage ! Merci pour ton article toujours intéressant ! Bises
P
Un légume très apprécié chez moi en accompagnement des viandes. bisous ma chère Tattoo et j'espère que toi et ta famille allez bien. bises amicale ma douce amie.
Publicité