750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tattoo
La cuisine de Tattoo
Publicité
Newsletter
La cuisine de Tattoo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762 991
17 février 2011

L'histoire du beurre


motte_de_beurre_


L’origine du beurre remonte à il y a environ 10 000 ans, soit lorsque nos ancêtres ont commencé à domestiquer les animaux.

De nos jours, le beurre sous toutes ses formes est encore la matière grasse la plus populaire au monde.

Comme tartinade, pour améliorer le goût des aliments ou à titre d’ingrédient essentiel pour la cuisson, la simplicité toute naturelle du beurre est tout simplement inégalée.

 

  • La première référence au beurre, et sa plus ancienne trace écrite, date de 4 500 ans. Une plaque calcaire de cette époque en illustre les étapes de fabrication.

  • La croyance générale attribue l’origine du mot « beurre » au grec bou-tyron, signifiant « fromage de vache ». Toutefois, on dit qu’il pourrait provenir de la langue des gardiens de troupeaux de l’époque des Scythes.





baratte_a_beurre_et_ecremeuse_saint_marc_le_blanc baratte à beurre

  • Les peuples anciens des Indes orientales utilisaient le beurre comme aliment, comme combustible dans des lampes primitives et pour protéger la peau du froid.

  • Dans les temps anciens, le beurre était si précieux qu’on l’utilisait aussi durant certaines cérémonies religieuses. Ces pratiques ont encore lieu aujourd’hui en Inde et au Tibet.

  • Dans la Rome antique, le beurre était un produit de beauté recherché. Les Grecs et les Romains s’en servaient non seulement comme crème pour adoucir la peau, mais en massaient aussi dans leurs cheveux pour les rendre brillants.





moule_a_beurre_  moule à beurre

  • Les Égyptiens de l’Antiquité, quant à eux, l’employaient comme remède contre les affections des yeux. Très apprécié pour les propriétés thérapeutiques qu’on lui prêtait, le beurre était également utilisé comme cataplasme contre les infections de la peau et les brûlures.

  • En Chine, à l’époque de la dynastie T’ang, le beurre clarifié symbolisait l’étape suprême de développement de l’esprit de Bouddha.

  • Les Irlandais, les Écossais, les Scandinaves et les Finlandais des temps anciens appréciaient tellement le beurre qu’ils demandaient à être enterrés aux côtés de tonneaux en étant remplis.



motte_1

  • En 1253, des missionnaires chrétiens en voyage en Sibérie centrale parlèrent d’une boisson traditionnelle fermentée, le koumis, dans laquelle flottaient de gros morceaux de beurre.

  • Au cours des siècles passés, les habitants de l’Europe du Nord croyaient que le beurre contribuait à prévenir la formation de calculs rénaux ou vésicaux ainsi que les maladies des yeux. La vitamine A qu’il contient en était probablement à la source.

  • Sous le règne d’Élisabeth 1re, les marins étaient assurés de recevoir 1/4 lb de beurre dans leurs rations quotidiennes. Selon une vieille coutume anglaise, il était aussi de mise d’offrir un pot de beurre aux jeunes mariés pour leur souhaiter fertilité et prospérité.

source net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore le concept de ton blog ...cuisine et Histoire ...<br /> C'est super d'apprendre toutes ces choses ...merci !!
C
J'adore le beurre, juste tartiné sur du pain frais, hum!!!!
M
très intéressant, merci et bisous, mariellen
M
trés intérréssant bisoussss
M
Jamais je n'aurais pensé que cela puisse être si vieux ! Bonne soirée, bises !
Publicité