Tout petit, tout rose, sucré et savoureux,

quel plaisir de retrouver le litchi en décembre et en janvier !
On le consomme surtout frais,
en dessert,

mais avez-vous déjà pensé à l’accommoder avec des viandes ou à le servir en jus ?

Partez donc à la découverte de ce petit fruit exotique et multipliez-en les usages !


Le litchi est un petit fruit tropical originaire de Chine. 

Sa consommation date de plus de 2 millénaires ! 

On raconte qu’au VIème siècle la favorite de l’empereur Tang Xuanzong de Chine en raffolait et que pour satisfaire ses envies, les serviteurs impériaux étaient envoyés dans la province de Guangdong (située bien au sud du pays) afin d’en ramener les fruits tant attendus !

S’il est originaire de Chine, le litchi est aujourd’hui cultivé dans bien d’autres pays comme l’Inde, la Thailande, ou encore l’île de la Réunion où il est appelé « letchi ».
Ceux que l’on trouve sur nos étals français proviennent principalement de Madagascar.
Les litchis sont le plus souvent associés aux mois de décembre et janvier ainsi qu'aux fêtes de fin d’année. En Nouvelle Calédonie (dans la région de Houaïlou), il existe même une Fête du litchi au mois de décembre !

Le litchi est riche en vitamines A, B, C, mais aussi en calcium, sodium et fer.
Ses graines possèdent des vertus reconnues par la médecine chinoise : elles sont notamment bonnes pour les maux de ventre, de tête (propriétés antalgiques), le transit et le tonus !

Pour bien choisir vos litchis, préférez ceux qui sont encore sur une tige, en grappes.
Les coques doivent être rouges, voire légèrement marron. Conservez-les dans un papier au réfrigérateur, ils tiendront quelques jours. Vous pouvez aussi très bien les congeler.

Dans les pays de culture, le litchi est bien plus présent dans l'alimentation : on trouve notamment des confitures, jus, thés, bières mais aussi des vins au litchi ! Le petit fruit peut aussi faire office de sucre : en Chine on le fait sécher puis on l’utilise pour sucrer le thé. Et n’oublions pas qu'il existe du miel de litchi : doux et savoureux !