Noël et la saint sylvestre sont synonymes de cadeaux et de repas frugaux et typiques.

Typiques de cette période de l'année mais aussi, caractéristiques de certaines régions.

La dinde

Elle est incontournable durant les fêtes !

Et finalement tant mieux car non seulement elle a une délicieuse saveur mais en plus elle affiche presque zéro au compteur des graisses.

En effet, la dinde est la viande la plus maigre avec pas plus de 2 grammes de lipides si vous ne mangez pas la peau.

Peu de calories donc mais des protéines, des vitamines, du magnésium et du fer pour garder tonus et énergie.

Pour régaler une grande table, le mieux est de la choisir entière et bien grasse si possible label rouge ou bio pour garantir une volaille élevée et nourrie dans les meilleures conditions.

A noël, on la cuisine farcie (chair à saucisse, marrons, légumes, truffes...) et rôtie (au four traditionnel comptez 2h30 pour moins de 3 kg et 5 heures pour 10 kilos !).

Servez la avec des marrons, des pommes de terres sautés, une purée de pois cassés...

Le chapon

Le chapon est de plus en plus à la mode sur les tables de noël.

L'explication tient à ce que ce gros poulet, riche en graisse (c'est un poulet castré et donc moins dynamique ce qui explique son engraissement) possède une chair tendre et savoureuse, fondante et délicate.

Pas très bon pour la ligne le chapon, certes, mais en même temps il procure beaucoup d'acides gras mono et poly insaturés, excellent pour le coeur et la circulation du sang.

Et puis, vous n'en mangez pas tous les jours alors faites vous plaisir !

Privilégiez un chapon labellisé et votre repas sera un régal.

Faites le rôtir au four à une température moyenne et comptez environ 30 minutes de cuisson par tranche de 500 grammes de chapon.

Vous devez surveiller la cuisson pour éviter qu'il ne se dessèche et perde ainsi ce qui fait sa particularité gustative : sa tendresse.

Ainsi pensez bien à l'arroser de son jus régulièrement.

Si vous souhaitez le parfumer, rajoutez pour la cuisson des herbes aromatiques mais attention, le chapon se déguste simplement.

Ne l'accompagnez pas d'épices ou de sauces mais servez le avec des champignons, du foie gras, des pommes de terre, des haricots verts ou des marrons.

 

la-dinde-et-le-chapon