750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tattoo
La cuisine de Tattoo
Publicité
Newsletter
La cuisine de Tattoo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762 994
22 juin 2010

Noix de coco

 


cocotier1

 

 


Nourriture des rescapés de la mer au temps des pirates, principal ingrédient de la cuisine des îles possédant mille et une vertus, la noix de coco est riche en saveurs, un fruit exotique rêvé...

 

CU98_010_noix_de_coco


Fruit du cocotier, de la famille des palmiers, la noix de coco naît par grappes de 6 par arbres, chacune portant de 10 à 20 noix.

Elle est en réalité enveloppée d'une coque verte, la coque brune et chevelue par laquelle la noix de coco est habituellement représentée se dissimule en fait en dessous.

Elle est extrêmement dure, et se trouve à l'intérieur, l'amande ou la coprah, la chair blanche comestible.

IMG_5964_ouverture_d_une_noix_de_coco

Le choix d'une noix de coco se fera, en particulier durant la période où elle est en pleine maturité, c'est-à-dire entre septembre et janvier.

En la secouant, il faut entendre l'eau à l'intérieur remuer, sans cela, cela signifie que l'eau de coco s'est changée en chair et celle-ci aura peu de goût, voire un goût rance.

Il faut que les yeux, au nombre de 3, soient intacts, sans moisissures.

151107_coconut_2

La chair de coco doit être blanche et dégager une agréable odeur intacte de noix de coco.

Le lait de coco s'obtiendra en mixant de la chair de coco râpée à de l'eau chaude, qu'on filtrera ensuite.

En cuisine, on confectionnera particulièrement des desserts.
La noix de coco peut rentrer dans la composition de glaces et sorbets, voire de crèmes dessert pour apporter de la fraîcheur en été.

   
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon article sur la noix de coco qui est un de mes fruits préférés! Bonne journée.
I
Je me rappelle que mon homme avait essayer d'en ouvrir une lorsque nous étions en polynésie et il a galéré à fond. Pas facile d'enlever la coque verte du début !
H
Pour obtenir le lait de coco...Il faut râper la chair,la mettre dans un torchon (tissu pas trop épais) et "essorer" pour en extraire le lait....
C
j'adore !!
P
Superbe article sur la noix de coco une ingrédients incontournable dans mon alimentation! je t'embrasse ma belle amie et passe une douce journée Tattoo!
Publicité