750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tattoo
La cuisine de Tattoo
Publicité
Newsletter
La cuisine de Tattoo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762 994
27 septembre 2009

Petite balade à Cassis


Aujourd'hui je vous propose de faire un petit tour avec moi à Cassis !

village_de_Cassis

A 20 kilomètres de chez moi (Marseille), le village de Cassis est un magnifique petit port de pêche de 8000 habitants qui s’étend sur 11 kilomètres de côtes.
« Qui a vu Paris et n’a pas vu Cassis n’a rien vu », disait le prix Nobel de littérature Frédéric Mistral.



port_de_cassis

Le port de Cassis attire nombre de bateaux de plaisanciers.
Les bars, les restaurants animés où l'on peu trouvé toutes sortes de recettes régionales,manger des crêpes, glaces et gaufres,et regarder le ciel bleu intense qui offre un magnifique aperçu de la beauté provençale.

Personnellement j'aime boire à une terrasse un petit verre de vin rosé et manger quelques petits croutons à la tapenade !
Quand à Laura ,ce sont les boutiques qui se trouvent tout au long du port qui l'intéresse !


les_barques

Une rangée de barques finement colorées flotte paisiblement dans le petit port de Méditerranée.
Cassis consacre une grande fête à ses pêcheurs.
A la fin du mois de juin, une bénédiction des bateaux est organisée en mer après une messe et un défilé.


cap_canaille

Le massif du Cap Canaille se dresse au-dessus de la Méditerranée, à l’est du port de Cassis.
Ses falaises sont les plus hautes d’Europe, culminant jusqu’à 399 mètres, au sommet de la Grande Tête.
La roche du Cap Canaille se compose de calcaires couleur ocre, presque rouge, qui rivalisent avec le bleu profond du ciel du sud.
Le massif a inspiré de grands peintres tels que Cézanne, fidèle apôtre de la montagne de la Sainte-Victoire.

derain_cassis_1907une peinture de Cezanne

pesce_cassis le port de cassis( Jean PESCE)

golfe_de_cassis

Dans les hauteurs de Cassis, le Cap Canaille offre un sentier de randonnée long de 15 kilomètres.
Dans les petits chemins du massif rocheux, les points de vue panoramiques sur le Golfe de Cassis et les calanques extasient les promeneurs.
Le massif du Cap Canaille forme un grand rempart au-dessus de la mer, abritant des criques rocheuses de part et d’autre de la côte.
Ce sont les calanques.
Leur beauté attire toute l’année amateurs de plongée sous-marine, escaladeurs, randonneurs et amateurs de faune et flore sauvage.

On en prends plein les yeux !

pin_parasol

La faune et la flore de Cassis et des sentiers qui mènent à la Ciotat sont très riches: 
lézards, hiboux, fous de Bassan, rossignols, belettes et lapins de garenne se cachent dans la pinède provençale.
Et les pins parasol semblent se dévisser la tête pour contempler le paysage de rêve qui s’offre à eux.

filet_de_peche

Les pêcheurs partent en mer récupérer leur casiers et filets à toute heure de la journée.
J’aperçois ce filet tout coloré et emmêlé, jeté sur un ponton du port de Cassis.

pointus_

Les « pointus » jalonnent le petit port de Cassis.
Ce sont des barques colorées, en bois, que l’on retrouve beaucoup dans le sud de la France.
Une étoile de mer décore l’avant de celui-ci.

coucher_de_soleil_sur_le_port

Le soleil descend sur les murs de Cassis, les recouvrant d’une lumière ocre, comme celle de la roche du Cap Canaille.
La ville s’est développée autour du port à partir du XVIIIème siècle, orientant ses activités vers la viticulture et le tourisme à partir du XXème siècle.

peche_620x465

Le village fait la fierté des habitants de Cassis et les pêcheurs en témoignent par le choix du nom de leur bateau.
Les arrivages de produits de la mer sont quotidiens et permettent aux restaurateurs de proposer une cuisine variée et locale (sardines, thon, rascasse, loup, seiche, daurade, congre, mulet, anguille, rouget de roche, moules, oursins, vidats, calamars).

                                           

8p8wqker


Voilà j'espère que la ballade vous a plu !!!


Je fini par une photo de Jean-louis

                                                                  44359151_p

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je viens de passer le w-e à Marseille ! avec bien sûr un passage par Cassis : j'adore ! je vais en parler dans un prochain billet .... à bientôt
V
qu elle belle ballade <br /> bizz
S
J'y ai passé mes vacances d'été l'année passée, merci beaucoup pour tes jolies photos !
Y
merci pour cette superbe ballade !<br /> bizzzzz
S
J'ai eu la chance de voir marseille ,j'ai vu le vieux port et paris mais pas cassis .Peut etre je l'ai vu car je me rappelle de ce paysage vu que j'etais tres jeune lors de ma visite (2 fois).Bisous
Publicité