hot_baguette_md_wht

MÉTHODE DE CUISSON (trois étapes)

rosbif


- 15 min par 500 g pour un rôti saignant
- 20 min pour un rôti à point
- 25 min pour un rôti bien cuit.



Étape 1

Avant de cuire le rôti, il faut absolument qu'il soit à la température de la pièce. Donc, il faut le sortir une heure ou deux, indépendamment de sa taille.

Étape 2

Quant à la façon de cuire le rôti, je dirais qu'il y a plusieurs écoles :

- on saisit le rôti dans un four très chaud (200 - 230 C) 10 - 15 min indépendamment de sa taille ou on le saisit dans un peu d'huile sur toutes ses faces sur la cuisinière. Je préfère de beaucoup cette méthode. Ensuite, on le badigeonne de ce qu'on veut et on poursuit la cuisson au four (180 C) jusqu'au degré de cuisson désiré ;

- on badigeonne le rôti de ce qu'on veut et on cuit au four à température douce (180 C) et constante jusqu'au degré de cuisson désiré.


Étape 3

Pour que le rôti soit tendre et juteux au service, il faut lui accorder un temps de repos qui est généralement égal au tiers du temps de cuisson. Donc, si votre rôti a cuit 1h30, il peut reposer 30 min au chaud. Autre détail, on conserve le rôti au chaud au four mais la température du four ne doit pas dépasser 10 degrés C par rapport à la température interne du rôti sinon il va continuer de cuire.     

                                                                 187