Recette pour 6 pers


1,2 kg de fromage à raclette

 1 bocal de cornichons fins

 1 bocal de petits oignons au vinaigre

 1 bocal de mixed-pickles

 un peu de paprika et du poivre

 1,2 à 1,5 kg de pommes de terre.


Variante : 
Au lieu du fromage à raclette nature, vous pouvez utilisez du fromage à raclette au poivre ou paprika.

Selon la saison, vous pouvez ajoutez au fromage, dans le poêlon, des fruits (tranches de pommes de poires) des légumes cuits croquants, des rouelles d'oignons, des oeufs, du lard, du jambon, des champignons.

Vous pouvez aussi couvrir le fromage de salami, de fines rondelles de poivrons, de fines rondelles de pommes de terre en robe des champs dans le poêlon et posez le fromage dessus, des tomates en lanières et séchées, thym, persil ou garnir de dés de pain grillés.

Enragé : 
couvrez le fromage à raclette au poivre de salami au poivre, assaisonnez au sambal oelek et couvrir de fines lamelles de poivron, puis laissez fondre. Parsemez de germes d'oignon avant de manger.

Exotique : 
Couvir le fromage de petits morceaux d'ananas, de mangue, de bananes ou de kiwi frais, saupoudrez de curry, de cumin ou de flocons de noix de coco, puis laissez fondre.

Rustique : 
Empilez de fines rondelles de pommes de terre en robe des champs dans le poêlon, posez le fromage dessus, ajoutez des petits oignons et des cornichons, poudrez de paprika et laissez fondre.

A l'Italienne : 
Couvrir le fromage à raclette au poivre par ex. d'1 rondelle de tomate, de lamelles de poivron rouge, de lanière de tomates séchées conservées à l'huile et de lard, puis laissez fondre.

Végétarien : 
Versez au fond du poêlon un mélange de champignons tout prêt, posez dessus le fromage et des rouelles d'oignon, parsemez de thym puis laissez fondre.

Grain de folie : 
Faire mariner le fromage dans un peu de Kirsch, bien l'égoutter et le placer dans le poêlon. Garnir de dés de pain pour toasts grillés et de rondelles de banane, parsemez de persil ciselé, puis faire fondre.

En entrée :
Servez une salade ou des légumes marinés et en dessert une salade de fruits ou un sorbet.

Comme boisson :
Du thé, du vin blanc ou rosé, éventuellement de la bière.

Le lendemain de raclette
Odeur de fromage dans l'appartement ?

Poêlons encroûtés ?

Les lendemains de raclette ne doivent pas forcément déchanter :

Conserver les restes de fromage : env. 2 semaines dans du papier gras ou du film alimentaire dans le compartiment à fromage ou à légumes du réfrigérateur.

L'odeur tenace du fromage : pour l'atténuer, commencez par bien aérer, puis placez dans la pièce 1 citron ou 1 orange piqués de clous de girofle.

Nettoyage des poêlons à raclette : laissez-les refroidir, mettez-kes dans de l'eau à peine tiède, laissez-les tremper env. 2 heures. Décollez les restes avec une spatule en caoutchouc. N'utilisez jamais d'eau bouillante qui ferait coller le fromage au chiffon et à la brossette.